Vertus santé des légumes

Vertus santé des légumes

« Que ton aliment soit ton premier médicament. » Hippocrate

La couleur des aliments est directement liée aux éléments qu’ils contiennent, et pour les fruits et légumes, elle fait office de publicité pour leurs vertus. A la clé : de belles assiettes fraîches aux tons harmonieux et une vitalité au top !

Rouge : bon pour la digestion et anti-oxydants

Fraises, cerises, pastèques, betteraves, radis, oignons rouges, tomates, piments, poivrons, raisins et choux rouges sont riches en vitamines A et C mais aussi en lycopène. Ces actifs diminuent le risque de cancer, de la prostate notamment (surtout la tomate cuite). Les aliments rouges facilitent la digestion, ce sont également de bons antioxydants et peuvent avoir des propriétés de prévention des infections urinaires.

Orange et jaune : une mine éclatante ; santé des yeux et défenses immunitaires

Carottes, melons, maïs, potirons… contiennent des caroténoïdes, de puissants antioxydants. Ils synthétisent la mélanine et agissent donc comme un accélérateur de bronzage. Les aliments oranges ont également la capacité de renforcer nos défenses immunitaires et donc de prévenir plutôt que de guérir et participent à une bonne santé des yeux.

Vert : transit, prévention risque cardiaque et des maladies dégénératives

Poireaux, épinards, petits pois, brocolis, choux verts, courgettes, laitue, mâche, roquette, haricots verts, raisins ou kiwis apportent de la lutéline et de la zéaxanthine. Ces nutriments réduisent les risques de troubles de la vue dus à l’âge (dégénérescence maculaire) et de maladies cardiovasculaires. Ils peuvent favoriser le transit intestinal (fibres) : petits pois, épinards, haricots secs…

Bleu-Violet : anti-oxydant, bon pour le cœur et la mémoire

Mûres, myrtilles, figues, carottes violettes et aubergines participent notamment à la diminution de la tension artérielle. Grâce au resvératrol, nous aide à renforcer notre mémoire. Certains aliments contribueraient à prévenir des maladies cardiovasculaires, certains cancers et les problèmes des voies urinaires et ceux liés au vieillissement.

Blanc : anti-cholestérol, santé du cœur et circulation

Choux-fleurs, oignons, pommes de terre, poireau, panais, salsifis et topinambours sont riches en anthoxanthines ce qui leur donnent des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, les risques de cancer de l’estomac et de maladies cardio-vasculaires sont réduits. Quant à l’ail, il s’avère être un allié antioxydant grâce à l’allicine qu’il contient.

Le Radis Noir :

Le radis noir contient des vitamines du groupe B et est très riche en eau et en fibre, il améliore considérablement le transit intestinal, et se voit particulièrement recommandé aux personnes souffrant de constipation. C’est un excellent draineur de la vésicule biliaire et du foie.

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